Comptoirs de cuisine top 10

Comptoirs de cuisine 10 types

Les peintures Micca vous offre des idées pour votre décoration cuisine

Comptoirs de cuisine

Les 10 principaux matériaux à utiliser pour les comptoirs de cuisine

Il existe de nombreuses options sur le marché pour les comptoirs de cuisine. Cette liste vous présente les avantages et les inconvénients des 10 meilleurs choix de matériaux afin que vous puissiez faire un choix éclairé au moment de remodeler votre cuisine.

Comptoirs Granite et Pierre

Comptoirs en granit

Le granit est un matériau privilégié depuis longtemps par les propriétaires. Il définit l'élégance dans une cuisine à un prix plutôt intéressant. En effet, comme l'utilisation du granit est de plus en plus répandue, le prix diminue. La beauté de la pierre contribue à embellir la cuisine, même celle la plus modeste.

Avantages : résiste à la chaleur; existe dans une gamme de près de 3000 couleurs; semble permanent et substantiel ; durera toute une vie ; les nouveaux scellants ne requièrent presque pas d'entretien; 2ème plus haute dureté après les diamants; a une valeur élevée pour les acheteurs de maisons.

Inconvénients : coûteux, mais de plus en plus abordable ; nécessite un certain entretien ; certaines pierres peuvent absorber les saletés si elles ne sont pas scellées ; les couteaux peuvent s'émousser si vous coupez dessus ; peut se fissurer s'il est soumis à un stress ou mal installé.

Pierre artificielle

La pierre artificielle est composée de 93% de particules de quartz. Elle est disponible dans une gamme de couleurs plus vaste que le granit et possède une surface non poreuse qui résiste aux rayures. Elle est facile à entretenir, sans l'étanchéité annuelle requise par la pierre naturelle.

Avantages : Résistant aux taches et aux acides; entretien facile.

Inconvénients : Coûteux.

Surface solide

Parce que les comptoirs de surface solide sont exactement comme on les appelle, solides, toutes les rayures peuvent être poncées. Les comptoirs sont fabriqués sur mesure selon vos spécifications par des entreprises.

Avantages : existe dans un arc-en-ciel de couleurs et de motifs; sans joint; résistant aux taches.

Inconvénients : vulnérable aux casseroles chaudes et aux salissures qui peuvent endommager la surface; peut être modérément coûteux.

Comptoirs céramique stratifié bois et métal

Carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont durables et faciles à nettoyer. De plus, si on ajoute à cela le prix peu élevé, on obtient un très bon choix de comptoirs pour une maison typique. Étant donné qu'ils sont installés une section à la fois, cela peut être fait par la plupart des propriétaires de maison habiles.

Avantages : supporte les casseroles chaudes; facile à nettoyer; une large gamme de prix, de couleur, de texture et de design.

Inconvénients : la surface du comptoir est inégale; les carreaux peuvent facilement s'ébrécher ou se fissurer; les lignes de coulis se tachent; les carreaux sur mesure sont très coûteux.

Stratifié

Les comptoirs stratifiés sont fabriqués en plastique synthétique dont la surface est lisse et facile à nettoyer. Les pièces sont coupées sur mesure et finies aux extrémités.

Avantages : vous pouvez acheter des stratifiés en plusieurs couleurs, faciles à entretenir, durables et peu coûteux.

Inconvénients : les égratignures et les ébréchures sont presque impossibles à réparer; les joints sont visibles; les finitions d'extrémité et les choix de bord avant peuvent être dispendieux.

Bois ou étal de boucher

Les comptoirs en bois offrent un bel aspect chaleureux et sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de finitions. Les bois durs comme l'érable et le chêne sont le plus souvent utilisés comme bois de comptoir.

Avantages : facile à nettoyer; lisse; peut être poncé et scellé de nouveau au besoin.

Inconvénients : peut être endommagé par l'eau et les taches au fil du temps; les égratignures doivent être huilées ou scellées selon les instructions du fabricant.

Comptoirs en acier inoxydable

Pour un look vraiment contemporain et industriel pour votre cuisine, l'acier inoxydable est un bon choix. Ils sont résistants à la chaleur et durables. Comme ils sont fabriqués selon vos spécifications, vous pouvez disposer d'un comptoir sans joint.

Avantages : supporte les casseroles chaudes; facile à nettoyer.

Inconvénients : Coûteux; bruyant; peut bosseler; la fabrication est coûteuse; on ne peut pas couper dessus.

Comptoire de marbre / stratite / béton

Comptoirs en stéatite

La stéatite est généralement de couleur gris foncé et a un toucher lisse. Elle est souvent vue dans les maisons historiques, mais elle est aussi utilisée dans les maisons modernes comme matériau de comptoir et d'évier.

Avantages : couleur riche et profonde; toucher lisse; quelque peu résistant aux taches.

Inconvénients : nécessite un entretien régulier avec des applications d'huile minérale; peut se fissurer et s'assombrir avec le temps.

Marbre

En raison de son prix extrêmement élevé, le marbre est rarement vu sur les comptoirs de cuisines complètes. Pour obtenir un look luxueux, utilisez-le sur un îlot ou inséré dans un centre de cuisson. Le marbre nécessite un entretien constant, car il se tache facilement. Certains nouveaux scellants retardent les taches.

Avantages : étanche; résistant à la chaleur; superbe effet.

Inconvénients : coûteux; poreux; se tache facilement à moins d'être scellé par un professionnel; peut s'égratigner; peut nécessiter un nouveau scellage périodique selon les directives du fabricant.

Comptoirs en béton

Si vous avez des comptoirs de formes inhabituelles, le béton peut se révéler un excellent choix, car il est souvent coulé directement dans votre cuisine. Le prix élevé peut dépasser le budget de la plupart des gens.

Avantages : résistant à la chaleur et aux égratignures; peut être teinté; apparence exotique et inhabituelle; les nouveaux traitements éliminent les craquelures; les additifs réduisent la porosité; les nouvelles finitions sont plus décoratives.

Inconvénients : coût moyen à élevé en raison du travail sur mesure; le craquelage est possible ; donne un aspect quelque peu industriel; poreux mais peut être scellé.