Éclairage pour le salon

Éclairage de salon

Les peintures Micca vous offre des idées pour votre décoration salon

15 idées magnifiques d'éclairage pour le salon

Éclairer le salon

Les salons nécessitent trois types d'éclairage : l'éclairage d'ambiance, l'éclairage localisé et l'éclairage accentué. L'éclairage d'ambiance fournit une lumière globale dans une pièce, l'éclairage localisé dirige la lumière vers certaines zones de travail et l'éclairage accentué met en évidence des objets spécifiques. Mais parmi ces exigences de base, il existe toute une panoplie d'options. Que vous vouliez quelque chose de ludique ou de plus discret, il y a une infinité d'idées d'éclairage pour chaque pièce.

Lumière de salon design et décoration

Un assortiment complet et performant

Un mélange de différents types d'éclairage, placés en différents points de la pièce, est essentiel pour créer un schéma d'éclairage approprié pour le salon. Alors que la première chose que vous avez tendance à voir dans une pièce est le luminaire central, il peut aussi y avoir des lampes de table, un lampadaire, des luminaires encastrés et un éclairage d'accentuation au plafond du côté fenêtre de la pièce. Tous ces éléments se combinent pour créer un système d'éclairage en couches et stable, sans ombres.

Deux en un

En ce qui concerne l'éclairage au plafond (ambiant), c'est toujours une bonne idée d'utiliser deux types différents. Par exemple, les luminaires encastrés pourraient fournir la majorité de la lumière (qui est répartie le long du plafond), tandis qu'un luminaire suspendu de transition mettrait l'accent sur les fauteuils au centre de la pièce pour une touche d'élégance.

Luminère styles et types

Luminaires multiples

Dans une grande pièce, un seul luminaire suspendu peut ne pas suffire. Dans la plupart des cas, les luminaires encastrés constituent une bonne solution, mais si l'éclairage encastré ne vous convient pas, il existe une autre solution. Envisagez d'accrocher plusieurs luminaires dans toute la pièce. Pour que ce look fonctionne, il est essentiel de s'en tenir à des luminaires relativement simples qui ont des structures aux lignes claires et de les accrocher à une grille plutôt qu'à des endroits aléatoires au plafond.

Accent pour le plafond

L'éclairage autour du périmètre d'un plafond peut fournir une lumière d'accentuation ainsi qu'un détail unique qui n'est pas commun à la plupart des salons. Non seulement la lumière accentuée rehausse les détails architecturaux du plafond, mais elle ajoute une touche d'élégance à un espace sophistiqué. Lorsqu'il s'agit d'idées d'éclairage pour le salon, n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus.

Envisager une lampe à arc

Pas de plafonnier ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours créer une source de lumière centrale avec une lampe à arc. En général, les arcs de ces types de lampes sont relativement hauts, de sorte que personne ne se cogne la tête en marchant en dessous, mais l'emplacement est tout de même très important. Aussi, gardez à l'esprit que ces lampes sont plutôt modernes et conviennent mieux aux ambiances contemporaines.

Appliques sculpturales

Faites une déclaration audacieuse avec des appliques uniques. Les appliques modernes sont réglables, permettant à l'utilisateur de changer la taille, ainsi que l'endroit où la lumière est dirigée. Mais ce qui est encore plus important, c'est qu'ils fournissent un élément sculptural unique qui donne un ton moderne à l'espace.

Complètement encastré

Inclure des lumières accentuées dans les étagères encastrées est une excellente façon de mettre en valeur des objets et accessoires spéciaux. Vous verrez que l'œil est immédiatement attiré vers les étagères éclairées, ce qui en fait un mur focal lumineux et magnifique.

Équilibre visuel

Bien qu'il soit agréable d'avoir une table d'appoint de chaque côté d'un canapé, ce n'est pas toujours possible (ou préférable). Lorsque c'est le cas, vous pouvez toujours disposer d'un éclairage localisé visuellement équilibré en utilisant une lampe de table d'un côté et une lampe de sol de l'autre. De cette façon, les personnes assises des deux côtés du canapé reçoivent la même quantité de lumière.

Mélanger et assortir

Les salons exigent beaucoup de sources de lumière différentes, mais il n'y a pas de règle qui dit qu'elles doivent toutes être assorties. Mélanger l'ancien et le nouveau est une excellente façon de donner à une pièce un véritable cachet et une personnalité, alors n'ayez pas peur de mélanger les styles et les époques.

Suspendre un luminaire attrayant

Les salons dotés de hauts plafonds peuvent être difficiles à décorer et à éclairer. Afin de tirer le meilleur parti possible dudit plafond haut, envisagez un grand luminaire central dans un style qui attire les regards. La clé pour accrocher des luminaires dans les pièces avec de hauts plafonds est de s'assurer qu'ils tombent du plafond de sorte qu'ils se sentent toujours comme s'ils faisaient partie de la pièce et que vous n'avez pas besoin de tendre votre cou pour les regarder et les admirer.

Maximiser l'espace et les fonctions

Combiner un luminaire avec un ventilateur de plafond peut se révéler une excellente façon de maximiser l'espace et la fonction. Bien que les ventilateurs de plafond ne soient certainement pas aussi populaires qu'autrefois, ils sont parfois nécessaires dans les climats plus chauds. Plutôt que d'essayer d'en faire trop et d'installer à la fois des plafonniers et des ventilateurs, envisagez deux options en une pour maximiser l'espace.

Mettre en valeur les détails architecturaux

Mettez en valeur les détails architecturaux grâce à l'éclairage encastré ou linéaire. Par exemple, les plafonds à caissons exquis peuvent être accentués par un éclairage d'accentuation qui attire l'attention sur leurs superbes détails.

peinture couleur tendance salon

Couleur tendance de l'année

Voici les plus belle couleurs tendances de l'année pour votre salon

Lumière penser au-delà de la pièce

Une idée est toujours a l'origine de votre luminausitée

Penser au-delà de la pièce

Lorsque vous pensez à l'éclairage du salon, vous devez également penser à la façon dont il se relie à d'autres espaces. Dans le cas d'un escalier adjacent au salon, utilisez de simples globe-pendentifs qui n'éclairent pas seulement l'escalier, mais jouent également un rôle décoratif dans le salon.

Faites confiance à vos instincts

Quand il s'agit de l'éclairage du salon, la chose la plus importante à faire est de s'amuser un peu et de faire confiance à ses instincts en matière de style. Optez pour des luminaires qui représentent votre personnalité et qui apportent le style que vous recherchez pour votre salon.