Revêtement de sol du salon

Revêtement de sol du salon, aspect important

Revêtement de sol du salon aspect important a ne pas oublier

Revêtement de sol au goût du jour

Revêtement de sol du salon, aspect important

Le salon est un espace intrinsèquement social, un lieu de convivialité pour les invités et les amis, mais aussi un lieu de rassemblement pour tous les membres du foyer. C'est l'endroit où les gens se réunissent pour parler, partager et établir des liens les uns avec les autres sur la base d'intérêts communs et d'interactions amicales. Comme le sol est une partie importante de l'ambiance de la pièce, il y a certains facteurs à prendre en considération lors du choix d'un matériau. Revêtement de sol du salon une question de logique.

Ambiance du plancher de salon et peinturer avec la peinture MICCA

Ambiance du plancher de salon

Puisque son but principal est de nature sociale, vous voulez que le revêtement de sol de votre salon évoque un sentiment de confort. Il devrait inviter les gens à entrer, en les accueillant dans l'espace tout en conservant un sens de l'esthétique. En général, cela signifie qu'il faut éviter les extrêmes et se contenter de caractéristiques modérées.

Style : Lors du choix du revêtement de sol pour le salon, il est important de se rappeler que le style du matériau va influer sur le décor de l'ensemble de la pièce. Tout ameublement que vous choisissez pour l'espace devra être coordonné avec ce matériau en termes de style et d'esthétique afin de se sentir à l'aise dans la pièce.

Les matériaux rustiques tels que les bois francs naturels ou les tuiles d'ardoise vont créer une sensation de solennité dans le salon. D'autre part, les revêtements de sol plus souples comme le tapis ou le liège vont créer un look plus moderne.

Oeuvre art biblo et décoration vous ressemblant

Couleur : Le pouvoir de la couleur influant sur le subconscient humain a été bien documenté par les psychologues.

Dans le cas d'un plancher de salon, il est important de choisir des couleurs qui créent un sentiment de confort. Vous voulez essayer de vous tenir loin des teintes extrêmes qui peuvent être énervantes sur le long terme. Au lieu de cela, recherchez des couleurs douces, modérées et douces pour les yeux.

Les bruns, les ocres, les gris et les teintes ambrées évoquent un sentiment de sécurité et de chaleur qui peut être particulièrement agréable dans une installation de plancher de salon.

Les tuiles blanches et blanc cassé créeront un sentiment d'espace. Les couleurs foncées et multicolores peuvent aider à centrer une grande surface mais peuvent sembler chargées si votre salon est particulièrement petit.

Texture : La façon dont votre revêtement de sol est ressentie sera une partie importante de l'ambiance de l'ensemble de l'espace. Traditionnellement, les planchers des salons ont tendance à être moelleux et les matériaux tels que la moquette et le liège sont très populaires.

Dans les conceptions modernes, de nombreux salons sont constitués de matériaux à surface dure comme la pierre naturelle, la brique ou le béton. Ceci est souvent en contraste avec l'utilisation de moquettes et de tapis qui peuvent briser la surface austère des matériaux plus rugueux sous les pieds.

La fonctionnalité des planchers de salon

Le fait que les gens ont tendance à se rassembler et à se détendre dans un salon signifie qu'il doit être fonctionnel même en cas de constante sollicitation. Il faut tenir compte de facteurs tels que la fréquence des fêtes, la présence d'enfants ou d'animaux domestiques et l'utilisation réelle du revêtement de sol lors du choix d'un matériau.

Nettoyage revêtement de sol

Nettoyage et entretien revêtement sol

Nettoyage et entretien : L'entretien du revêtement de sol dans le salon sera une préoccupation constante. En plus de l'entretien régulier requis pour garder le plancher intact, vous aurez aussi à faire face à des déversements occasionnels, des taches et des salissures.

Plus le salon est utilisé, plus ce sera une source de préoccupation

En général, les matériaux de surface dure seront plus faciles à entretenir et plus résistants aux taches. Les revêtements de sol synthétiques tels que le linoléum et les carreaux de porcelaine sont beaucoup plus résistants et faciles à entretenir que les revêtements naturels. Chaque type de revêtement de sol aura ses propres exigences en matière de nettoyage et d'entretien, alors vérifiez auprès du vendeur avant de prendre une décision.

Durabilité : Le niveau de circulation dans votre salon va déterminer dans une certaine mesure le cycle de vie de votre plancher. De nombreux matériaux durs comme la brique, le béton et la pierre peuvent durer des années s'ils sont bien entretenus. Cependant, les matériaux plus tendres comme les tapis et le bois franc peuvent avoir besoin d'être remplacés ou refaits à quelques années d'intervalle. Alors, tenez compte à la fois de la longévité du matériau, ainsi que du prix éventuel de son retrait et de son remplacement.