conseils de peinture

10 conseils pratiques pour réaliser avec succès votre projet de peinture

Peinture Micca vous partage ces quelques trucs et réponses aux questions les plus souvent posées à nos spécialistes pour vous aider dans la préparation et la réalisation de votre projet de peinture.

Comment calculer la quantité de peinture dont j’aurai besoin ? 

La surface à peindre doit être calculée en nombre de pieds carrés ou de mètres carrés, puis multipliée par le nombre de couches à donner (le nombre de couches d’apprêt et de peinture de finition doit être calculé séparément).

De manière générale:

  • 1 litre (946ml) de peinture couvre environ 100 pi2 (9 m2)
  • 1 gallon (3.78L) couvre environ 400 pi2 (37 m2)
  • 15 gallons (18.9L) couvrent environ 2000 pi2 (186 m2).

Utilisez aussi notre calculateur de peinture qui vous permet d'estimer le nombre de gallons nécessaires à la réalisation de votre projet en fonction des dimensions des murs de votre pièce à peindre.

Qu’est-ce qu’une peinture 100% acrylique?

La peinture 100% acrylique est une peinture à base d'eau qui offre une résistance et une durabilité supérieures à une peinture au latex conventionnelle. Parce que la peinture 100% acrylique contient un additif antifongique, elle est particulièrement recommandée pour la cuisine, la salle de bain et dans les endroits très passants comme l’entrée et les corridors. On peut appliquer la peinture 100% acrylique à l’extérieur sur la brique, le bois apprêté, le béton, l'aluminium ainsi que sur de multiples autres matériaux.

Nous vous invitons à contacter votre magasin de peinture Micca pour toute question sur nos différents types de peintures et leur contexte d’utilisation, c’est avec plaisir que nos conseillers vous renseigneront.

Comment choisir le type de fini d'une peinture ?

Avant tout, il faut savoir que plus un degré de lustre est élevé, plus ce dernier fera ressortir les défauts de vos murs et boiseries… c’est donc un élément à considérer dans le choix d’un fini.

Fini mat : Recommandé pour les plafonds.

Fini sublime : Mat, ultra cachant et lavable.

Fini coquille d’œuf : Légèrement lustré, ce fini est recommandé pour les plafonds et les pièces moins passantes, comme les chambres à coucher.

Fini satiné : Légèrement lustré et facilement lavable, le fini satiné est le plus populaire. Il est recommandé pour la salle de séjour, le salon et les chambres à coucher.

Fini perle : Ce fini est particulièrement conçu pour les pièces qui exigent une durabilité maximale comme la salle de bain, la cuisine et les endroits très passants comme les corridors.

Fini semi-lustré : Ce fini offre une grande durabilité et une excellente résistance au nettoyage. Idéal pour la cuisine, la salle de bain, les moulures et autres boiseries peintes.

Fini lustré : Ce fini possède un haut degré de brillance et offre une durabilité maximale. Il est particulièrement recommandé pour les boiseries peintes, comme les moulures et les contours de fenêtres.

Les couleurs influencent-elles vraiment notre perception sur la grandeur d'une pièce?

Oui ! Alors que les couleurs pâles feront paraître une pièce plus grande et surtout, plus lumineuse, les couleurs foncées quant à elles produiront l'effet contraire. Par exemple, si le plafond est peint d'une couleur plus foncée que celle des murs, il paraîtra plus bas.

Si vous souhaitez obtenir des conseils d’experts sur le choix et l’agencement des couleurs, consultez la page Conseils couleurs de notre section Trucs et conseils ou venez en magasin rencontrer l’une de nos designers d’intérieur qui saura bien vous conseiller.

Avant d’entreprendre vos travaux de peinture,
pensez à la température !

Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, les travaux de peinture ne doivent jamais être entrepris à moins de 10°C (50°F), ou par temps trop humide. Une température adéquate est ainsi requise tant pour l’application de la peinture que pour sa période de séchage.

Utilisez des outils de qualité

C’est un petit investissement supplémentaire, mais il en vaut le coût ! De bons outils faciliteront votre travail et vous donneront de meilleurs résultats, sans compter qu’ils dureront plus longtemps !

Préparez la surface à peindre.

Assurez-vous que la surface soit sèche et dépourvue de saletés (huile, graisse, poussière, cire, etc.).  Au besoin, poncez les surfaces luisantes et nettoyez-les avec du phosphate trisodique (P.T.S) ou avec la préparation de surface multi-usage de Micca (M0019-00), puis rincez et laissez sécher complètement. Grattez et poncez toute peinture écaillée. Utilisez un bouche-pores pour remplir les fissures et les trous en prenant soin d’appliquer une couche d'apprêt avant et après les réparations effectuées.

Par où dois-je commencer à peindre ?

Il faut commencer par le haut pour terminer par le bas. On peint d'abord le plafond, ensuite les moulures suivi des plinthes, et on finit avec les murs.

Pour nettoyer mes outils de peinture, quel produit dois-je utiliser ?

Bien nettoyer vos pinceaux, rouleaux et accessoires après chaque utilisation les conservera en bon état. Si vous avez utilisé une peinture au latex ou à l'acrylique, lavez vos outils à l'eau tiède, enlevez l'eau en excédent avec de l’essuie-tout ou du papier journal, puis laissez sécher. Dans le cas d’une peinture alkyde, nettoyez vos outils avec de l'essence minérale, comme le diluant à peinture Micca (#M0060-00).

Combien de temps dois-je attendre avant d'appliquer la seconde couche ?

3 heures d'attente suffisent généralement pour le séchage de la peinture au latex et la peinture acrylique. L'alkyde séchant plus lentement, il est recommandé d’attendre 24 heures avant d’appliquer une seconde couche. Sachez aussi que le temps de séchage de la peinture peut être plus long par temps très humide ou si vous appliquez des couleurs très intenses.

Le durcissement complet de la peinture prend en moyenne de 4 à 5 jours. Pour assurer une bonne durabilité à votre peinture, il est donc recommandé d'attendre une semaine avant de nettoyer la surface fraîchement peinte.

Vous désirez obtenir davantage de trucs et conseils d’experts en peinture ?

Renseignez-vous auprès de l’un des conseillers au magasin de peinture Micca le plus près de chez vous,
notre personnel se fera un plaisir de vous renseigner.