Couleur : Le pouvoir de la couleur influant sur le subconscient humain a été bien documenté par les psychologues.
Dans le cas d'un plancher de salon, il est important de choisir des couleurs qui créent un sentiment de confort. Vous voulez essayer de vous tenir loin des teintes extrêmes qui peuvent être énervantes sur le long terme. Au lieu de cela, recherchez des couleurs douces, modérées et douces pour les yeux.
Les bruns, les ocres, les gris et les teintes ambrées évoquent un sentiment de sécurité et de chaleur qui peut être particulièrement agréable dans une installation de plancher de salon.
Les tuiles blanches et blanc cassé créeront un sentiment d'espace. Les couleurs foncées et multicolores peuvent aider à centrer une grande surface mais peuvent sembler chargées si votre salon est particulièrement petit.
Texture : La façon dont votre revêtement de sol est ressentie sera une partie importante de l'ambiance de l'ensemble de l'espace. Traditionnellement, les planchers des salons ont tendance à être moelleux et les matériaux tels que la moquette et le liège sont très populaires.
Dans les conceptions modernes, de nombreux salons sont constitués de matériaux à surface dure comme la pierre naturelle, la brique ou le béton. Ceci est souvent en contraste avec l'utilisation de moquettes et de tapis qui peuvent briser la surface austère des matériaux plus rugueux sous les pieds.
La fonctionnalité des planchers de salon
Le fait que les gens ont tendance à se rassembler et à se détendre dans un salon signifie qu'il doit être fonctionnel même en cas de constante sollicitation. Il faut tenir compte de facteurs tels que la fréquence des fêtes, la présence d'enfants ou d'animaux domestiques et l'utilisation réelle du revêtement de sol lors du choix d'un matériau.