Plancher de salle de bain

Plancher de salle de bain 5 options

Les 5 meilleures options de plancher de salle de bains

Plancher salle de bain 5 options

Les 5 meilleures options de plancher de salle de bains

Le marbre est l'un des meilleurs revêtements de sol de salle de bains en raison de sa durabilité et de sa résistance à l'eau.

Choisir un revêtement de sol de salle de bains est très différent de celui qui est utilisé dans d'autres parties de la maison. Une fois que vous passez les points communs tels que la durabilité, l'apparence et le coût, vous devez faire face à un facteur que l'on ne trouve dans aucun autre endroit que le sous-sol : de grandes quantités d'eau.

L'eau est omniprésente dans les salles de bains et elle ruinera rapidement un mauvais plancher. En tenant compte de cela, du meilleur au pire, voici les options de revêtement de sol pour la salle de bains :

Faites de votre création une réalitée

1. Carreaux de porcelaine ou de céramique

Le carrelage en porcelaine est le meilleur de tous les mondes pour les planchers de salle de bains, car il est imperméable, élégant et économique.

Comme la pierre, les carreaux de porcelaine peuvent donner une sensation de richesse, de texture et de solidité. Comme le vinyle, il est imperméable et peu coûteux. Comme un plancher de bois, il est superbe.

Mais faut-il choisir la porcelaine ou la céramique ? La porcelaine fait partie de la famille des carreaux de céramique avec une légère différence : le taux d'absorption d'eau. L'Agence de certification des carreaux de porcelaine (PTCA) certifie les types de carreaux comme "porcelaine" s'ils ont un taux d'absorption d'eau de 0,5 % ou moins.

S'il s'agit d'une demi-salle de bains ou d'une salle d'eau, il est moins nécéssaire d'acheter des carreaux de porcelaine parce qu'il n'y a pas de baignoire.

Avantages : Comme il existe de nombreux types de carreaux de céramique, vous pouvez créer exactement le sol que vous voulez. Vous pouvez même trouver des carreaux de céramique qui ressemblent à du bois ou de la pierre.

Les carreaux individuels sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, du carré et rectangulaire à l'octogonal et hexagonal.

Les petits carreaux de mosaïque sont pré-assemblés sur des feuilles de maille en plastique, de sorte que vous n'avez pas à poser chaque carreau individuellement. Avec le coulis teinté, vous pouvez faire preuve d'encore plus de créativité.

Mieux encore, le carrelage se nettoie bien et résiste courageusement, même aux flaques d'eau stagnante.

Inconvénients : Comme la pierre, le carrelage est froid. Cependant, des tuiles radiantes ou chauffantes peuvent être posées sous le carrelage.

Les carreaux humides sont glissants. Mais les textures résolvent ce problème. Les carreaux plus petits sont moins glissants parce qu'on utilise plus de coulis et que ce dernier agit comme une surface antidérapante.

2. Feuilles, planches ou carreaux de vinyle

Avec son apparence esthétique raisonnable et sa fonctionnalité suprême, le vinyle est un choix populaire pour les planchers de salle de bain depuis des décennies.

Le revêtement de vinyle en feuille est la meilleure option si l'on s'attend à des quantités extrêmes d'eau, comme dans les salles de bains des enfants ou les salles de lavage. Puisqu'elles existent en grandes tailles, les feuilles de vinyle peuvent avoir aussi peu de joints que zéro dans une petite salle de bains. Les planches de vinyle de luxe, un choix de plus en plus populaire, sont offertes en largeurs étroites (environ 5 pouces) et en grandes longueurs (jusqu'à 48 pouces).

Avantages : La plupart des revêtements de sol en vinyle est essentiellement un travail à faire soi-même. Parce que le vinyle est si populaire, il y a des milliers d'options de style disponibles.

Inconvénients : Les joints espacés et mal posés sont des éléments destructeurs du sol. Un plancher de vinyle ne vaut que par ses joints.

Le vinyle en feuille est difficile à installer par le bricoleur.

Plancher de pierre, plancher de bois

3. Pierre naturelle

La pierre naturelle est un bon choix pour la salle de bains, mais seulement si vous pouvez vous le permettre financièrement. Il y a peu de problèmes d'humidité avec le marbre, le granit, le calcaire et les autres revêtements de sol en pierre.

Avantages : La pierre naturelle est solide, durable et esthétique.

Les revêtements de sol en pierre offrent une excellente valeur de revente.

Inconvénients : Le revêtement de sol en pierre peut être froid et glissant. Le froid peut être résolu par l'installation d'un chauffage radiant. Le facteur de dérapage peut être atténué en faisant texturer la pierre au jet de sable ou en achetant de la pierre texturée naturellement, comme l'ardoise.

Un problème susceptible de dévaloriser l'option de ce plancher de salle de bains est le coût élevé. Le revêtement de sol en pierre véritable est de loin l'option la plus onéreuse.

4. Bois transformé

Le bois transformé est meilleur que le bois massif dans des conditions d'humidité élevée en raison de sa stabilité dimensionnelle.

Avantages : Le bois transformé a une base en contreplaqué qui résiste bien à l'humidité. Et il ressemble authentiquement au bois parce que la couche supérieure est en bois véritable.

Si vous souhaitez avoir du bois naturel dans une salle de bain, le bois transformé est votre meilleur choix.

Inconvénients : Tout type de produit en bois, aussi bien protégé soit-il, est susceptible d'être endommagé dans les salles de bains.

Économie pour la décoration

Plus d'idées décoratives à bas prix

5. Planchers stratifiés

Étonnamment, le plancher stratifié est un meilleur choix de plancher de salle de bain que le bois franc massif. Un plancher stratifié n'est rien de plus qu'un papier imprégné de résine sur une base de copeaux de bois. La surface des planches stratifiées est en fait une photographie de chêne, de cerisier, d'ardoise, de marbre ou de tout autre bois ou pierre. Sur le dessus se trouve une couche transparente appelée la couche d'usure, qui est étonnamment résistante.

Avantages : Le stratifié peut fonctionner dans les salles de bains si vous prenez des précautions pour protéger la base en bois de l'humidité. Avec des joints serrés entre les planches, il est difficile pour l'humidité de pénétrer en profondeur.

Le stratifié est également facile à nettoyer. Mais le stratifié a toujours cette base de copeaux de bois. Si elle entre en contact avec l'humidité, elle se gonflera et formera des bulles, et la seule façon de la réparer est de l'arracher.

Inconvénients : Un sol stratifié vraiment imperméable est une idée qui ne s'est pas encore concrétisée, même si plusieurs fabricants ont essayé.

Les pires options de revêtement de sol de salle de bains

Moquette : Étant donné que la moquette retient l'humidité pendant de longues périodes, elle a tendance à sécher lentement dans les espaces confinés des salles de bains. Cela fait de la moquette un mauvais choix de revêtement de sol pour les salles de bains. Cependant, si vous souhaitez avoir de la moquette dans votre salle de bain, assurez-vous que le poil est ras et que le matériau est 100% inorganique, comme l'oléfine ou le nylon.

Bois franc massif : À l'exception de son revêtement de finition, le bois franc massif n'est pas protégé contre l'humidité. Même la plus petite quantité d'humidité qui s'infiltre dans le bois finira par le faire pourrir.

Légèrement meilleur que la moquette, le bois franc massif a une belle apparence et procure une sensation de chaleur sous le pied. Si vous voulez absolument du bois franc massif dans votre salle de bain, assurez-vous qu'il est parfaitement installé et qu'il n'y a aucun espace pour l'humidité. Cela signifie qu'il faut embaucher des installateurs professionnels. Cela signifie aussi que vous devez faire la finition de votre bois franc sur place. De cette façon, les joints entre les panneaux sont inondés d'enduit, ce qui bloque efficacement la migration de l'humidité par la face supérieure.